Plusieurs associations de personnes handicapées de la région de Lanaudière, offrent diverses activités qui contribuent significativement au répit. Consulter la liste dans les bottins de ressources.  Il est à noter qu’en tout temps, vous pouvez vous adresser à la Table de concertation régionale des associations de personnes handicapées de Lanaudière (TCRAPHL) afin de connaître les coordonnées de ces associations. On peut joindre la TCRAPHL par téléphone au 450-755-1488. 

 

Maisons de répit

 

Lanaudière

Les Répits de Gaby sont nés de la nécessité d’avoir accès à une ressource pouvant accueillir les personnes avec trouble du spectre autistique (TSA) dans la région de Lanaudière. Notre mission est de supporter les familles afin de maintenir le plus longtemps possible les enfants dans leur milieu naturel. Les familles de ces enfants doivent obligatoirement être des résidents permanents de la région de Lanaudière, et membre des RDG. Nous possédons trois points de service en répits de jour soit Terrebonne, Repentigny, Joliette et un point de service en répits de fin de semaine, à Crabtree.

 

L'objectif de l'organisme est de permettre aux familles et ressources, vivant avec une personne ayant une déficience intellectuelle, physique, autiste, trisomie ou un traumatisme crânien, d'obtenir des moments de répit et de vivre des expériences de vie communautaire pour ainsi éviter l'épuisement physique et émotif afin d'apporter une meilleure qualité de vie aux familles.

 

Montréal

 

Mauricie

 

Camp spécialisés

 

Lanaudière

 

Laval

 

Services très spécialisés

 
 

« Une main tendue dans une zone grise, la main du cœur qui vient unir et supporter les gens. Permettant de garder la tête haute et le rapprochement entre aidants. Un service d’accès au répit, pouvant être utilisé de jour et ou de nuit, selon les besoins. »